JE M'APPELLE BASHIR LAZHAR
ESPACE NINO FERRER - Place Robert Decosse (DAMMARIE LES LYS)
Afficher le planDurée : 1 h 20
SUDDEN Théâtre - Théâtre des Béliers Parisiens
Une pièce sous forme de mosaïque, qui parle à la fois de guerre et de taille-crayon, d’amour et d’enfance, de migration et de transmission, de justice et de dictée, d’enseignement et de cour de récréation. Une ode tout en douceur et en humour au courage qu’il faut pour vivre. Bashir Lazhar est embauché au pied levé comme professeur remplaçant dans une école primaire suite à un évènement tragique. À mesure qu’ils apprennent à se connaître, les élèves et le maître s’apprivoisent et s’entraident mutuellement. Car personne à l’école ne se doute que Bashir Lazhar a autant besoin de ses élèves qu’eux ont besoin de lui… Comment survivre à l‘absence ? On passe d’hier à aujourd’hui, des conversations avec la famille au quotidien d’enseignant, du parcours de combattant pour obtenir le statut de réfugié politique à la dictée tirée de « La Peau de chagrin ». C’est en enseignant que ce prof panse ses blessures et se reconstruit. Un spectacle plein de pudeur, mis en scène par Thomas Coste. L’adaptation cinématographique, Monsieur Lazhar, a été nommé aux oscars en 2012 dans la catégorie du meilleur film étranger.
Vidéos : https://youtu.be/C7zY1RwWW6k https://www.youtube.com/watch?v=C7zY1RwWW6k
LA PROVENCE : Bashir Lazhar, c’est avant tout une performance, celle de Thomas Drelon. Le travail effectué sur l’accent et la voix de Monsieur Lazhar est remarquable. Durant près d’1h20, le comédien tient son rôle et ne faillit jamais. Il arrive à nous transmettre à la fois la sensibilité et les failles du personnage qu’il incarne. La proximité avec le public est immédiate, ce qui permet à ce dernier de rentrer de suite dans le spectacle.
Le Canard Enchaine : Comment survivre à l‘absence ? On passe d’hier à aujourd’hui, des conversations avec la famille au quotidien d’enseignant, du parcours de combattant pour obtenir le statut de réfugié politique à la dictée tirée de « La Peau de chagrin ». C’est en enseignant que ce prof panse ses blessures et se reconstruit. Un spectacle plein de pudeur, mis en scène par Thomas Coste.
ATTENTION : pour les personnes en situation de handicap, merci d'effectuer vos réservations auprès de la salle au 01 60 56 95 20